Haïti – Politique : Réactions diverses à la nomination du nouveau PM

La nomination par le Président Moïse, du Notaire Jean-Henry Céant comme Premier Ministre a provoqué de nombreuses réactions opposées… Read more

La nomination par le Président Moïse, du Notaire Jean-Henry Céant comme Premier Ministre http://www.haitilibre.com/article-25163-haiti-flash-moise-fait-choix-de-jean-henry-ceant-comme-nouveau-premier-ministre.html a provoqué de nombreuses réactions opposées…

Jorchemy Jean-Baptiste, le numéro deux du Parti « Renmen Ayiti » dont Céant est le leader, rappelle qu’en tant que Premier Ministre, il doit partager la vision du Président envers qui, il a une obligation de solidarité soulignant que Céant est un homme rassembleur qui a la capacité a dialoguer avec tous les secteurs.

Rudy Hériveaux, le Porte parole du PHTK, le parti du pouvoir, assure qu’il soutien pleinement la candidature du nouveau Premier Ministre.

Le Sénateur Youri Latortue (AAA) considère cette nomination comme un pas positif, affirmant que son Parti est prêt à intégrer le gouvernement s’il obtient des garanties que le dossier PetroCaribe sera une priorité du prochain gouvernement.

Eric Jean-Baptiste, l’ancien candidat à la Présidence sous la bannière du « Mouvement Action Socialiste » (MAS), la nomination de Me Céant est un choix responsable, reconnaissant les compétences et la capacité du nouveau PM, précisant toutefois que sa position n’est pas un chèque en blanc au nouveau venu.

Le Député Abel Descollines (KID) membre de l’opposition minoritaire invite le nouveau PM à démontrer, sans démagogie, ce qu’il peut offrir au pays, toutefois il affirme que son bloc fera connaitre sa position définitive lorsque les personnalités du prochain Gouvernement seront connues.

Jean-Charles Moise, leader de l’opposition radicale « Petit Dessalin » et le Mouvement « de l’opposition démocratique et populaire » qui regroupe une vingtaine de parti de l’opposition, minimisent le choix de Jean-Henry Céant et réclament à l’unissons, le départ du Chef de l’État.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *